Les archives départementales : un trésor d’informations

L’été dernier j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’histoire ancienne de mon terrain sur lequel un trou est apparu suite à de nombreuses pluies.

Je me suis lancée dans l’enquête pour savoir : j’ai une curiosité des choses qui m’entourent.  Il fallait que je sache l’origine de ces trous, de ces réseaux de souterrains.

J’ai démarré mes recherches aux archives : j’ai trouvé quelques courriers cocasses comme celui du maire de l’époque : Monsieur Durand se plaint auprès du préfet  que son chien est mort. Il était à la chasse et son chien est tombé dans une marnière très profonde. Il regrette que les propriétaires abandonnent leurs carrières et ne les rebouchent pas mettant ainsi en danger la population. Pour étayer sa colère, il raconte comment la semaine précédente une personne était déjà morte lors d’une chute dans une marnière. Ce décès n’avait pas fait l’objet d’une déclaration spécifique c’était un accident malencontreux mais la mort de son chien avait provoqué son indignation face à la négligence de ses concitoyens.

La bibliothèque a déjà réalisé un travail important sur l’histoire de la commune et le livre est en vente 10 € à la mairie. Aux archives, les plans cadastraux sont disponibles mais beaucoup de documents sont consultables en ligne. Les services des archives travaillent à la numérisation de tous ces documents, ce qui permettra une accessibilité plus grande et des découvertes inédites sur nos ancêtres. D’ailleurs, les passionnés de généalogie connaissent bien les archives locales.

Les archives départementales sont situées entre les deux palais de justice. Elles sont accessibles partout et les consultations sont gratuites. Il est possible de photographier tous les documents ou de les scanner.

Bonne journée Venteuse, mais Lumineuse.

Christine

 

 

 

 

Cet article, publié dans ACTUALITES, VOS ELUS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire