Dans un premier temps, Mme Brochand, a prononcé un discours qui reprend à la fois les grandes réussites de l’année et ensuite tous les projets qu’elle envisage.
- Le Centre de loisirs gérés par les quatre communes
- La réalisation de la classe mobile
- L’aménagement de la Mare,
- La poursuite du festival CSAP
- les remerciements pour l’implication de nos agents dans le fonctionnement de la commune auquel je m’associe pleinement;
- Décoration de la médaille du travail de notre responsable de la cantine Laetitia Lucarelli.
Les projets : La construction d’une nouvelle cantine, le déplacement de la bibliothèque dans l’école, la création d’un musée sur les pompiers de Grossoeuvre ( une grosse surprise inattendue !). Ces projets ne sont pas le fruit de réflexion en conseil municipal (nous les avons découverts comme vous lors de son allocution) et dépendront de la gestion du projet d’avenir pour notre village à un horizon de 10 à 15 ans.
Madame Brochand dans son long discours ne dit rien des points concernant : une déperdition des élèves en primaire, la gestion des espaces verts, la gestion de la collecte des déchets, de l’augmentation de la charge pour le centre de loisirs ni même des finances de la commune. Quels seront les services impactés par des hausses tarifaires.
Mme Brochand se félicite du dynamisme des associations et présente deux nouvelles association Anim Loisirs27 puis Grandisylvains et Citoyens.
Les récompenses pour les collégiens ayant réussi avec brio leur Brevet et des lycéens ayant obtenu leur baccalauréat avec mention ont été décevantes pour les lauréats. La majorité de ces ados a reçu le livre de Grossoeuvre (extrêmement intéressant pour des adultes), mais qui ne constitue pas selon eux à une reconnaissance du travail sérieux qu’ils ont accompli durant leur scolarité. Certains ont reçu une enveloppe en plus (j’imagine les mentions très bien) contenant j’espère un bon cadeau. Mme Maillard m’a confié la mission de le donner pour un jeune au dernier moment ce qui était agréable en soi. Mais je n’ai pas su à l’avance ce dont il était question en terme de récompense. Dans les mandatures précédentes, les Conseillers discutaient toujours en Conseil municipal des cadeaux offerts par la mairie. Lors de la dernière commission du 30 novembre 2023, il n’en a pas été non plus question. L’année prochaine, il faudra s’abstenir si la mairie ne veut pas faire mieux.
Les résultats du concours des portes et portails avec décoration ont été annoncés par l’association Grandisylvains et citoyens. Il a été remis aux participants des petits cadeaux locaux afin de mettre en valeur les artisans, commerçants et artistes de notre village. J’espère que nous travaillerons pour que l’année prochaine ce concours soit organisé plus tôt. Je me propose d’aider l’association pour que l’on réalise des ateliers préalables avec les familles et les enfants sur ce thème.
Enfin, cette cérémonie des voeux est toujours un moment agréable de retrouvailles entre habitants, malheureusement, les familles d’enfants scolarisés de notre école étaient peu présentes. Les anciens de la commune affectionnent particulièrement ce moment de convivialité, mais ont regretté l’organisation sur le dimanche matin. Ils appréciaient la cérémonie des galettes dans l’après-midi du samedi. Les associations étaient bien représentées par des bénévoles et leurs dirigeants.
Encore bonne année 2024 à tous.
Ch LE BONTE
N’hésiter pas à me contacter si vous voulez me donner votre avis ou me soumettre des sujets.