Le dernier Conseil municipal du 4 janvier a été mouvementé dès la première délibération relative à la validation du procès-verbal du précédent Conseil municipal.
En effet, ayant reçu les documents seulement 3 heures avant le Conseil municipal de novembre, j’avais quitté le Conseil municipal après avoir expliqué les raisons de mon départ « nous sommes tous des guignols car nous votons pour tes délibérations auxquelles nous n’avons réfléchis à l’avance » avais-je constaté, un conseiller municipal rigole bien et ajoute : « on peut lire les documents sur la pause du midi », et pour clôturer la discussion Monsieur Uggeri a ajouté « tout le monde a reçu les délibérations ». Le PV ne présente pas les propos inappropriés et « humoristiques » des conseillers municipaux qui affirment avoir lu les documents envoyés après 16h.
J’attendais au moins des excuses ou des justifications valables à ce retard. Mais je me retrouve accusée d’être la cause des désordres exposés en Conseil municipal, de la mauvaise volonté à ne pas siéger par exemple, « tu vas au restau ce soir ? » m’interroge un conseiller. C’est insupportable, ce n’est pas digne de nos institutions démocratiques surtout dans l’intérêt de notre commune. En partant je leur ai dit «je suis bien triste pour ma commune ».
La rédaction du PV rapporte mes premiers propos sur les délais qui doivent être respectés pour la préparation du Conseil municipal et conlut tous ces échanges par les deux phrases suivantes :
Madame Le MAIRE : « Je rappelle à Madame Christine LE BONTE que nous venons d’avoir ensemble une réunion sur le sujet de délibération de ce soir. »
Sébastien UGGERI : « Je tiens à rappeler que tout le monde a reçu les délibérations. »
Dans cette réunion nous n’avons évoqué qu’une des délibérations, cette remarque est volontairement mensongère, et c’est facile de le prouver. Certes nous avons reçus les documents, mais pas dans les délais, et ce n’était pas la première fois que nous les recevions trop tardivement.
Comme chaque fois, pas une phrase du PV n’est modifiée avant le vote final, les élus majoritaires n’ont jamais remis en cause sur leur méthode de travail qui dévalorise le rôle du Conseil municipal en devenant une simple chambre d’enregistrement qui ne peut pas supporter la moindre variation d’un projet qu’ils présentent.
Mme la Maire m’a demandé de résumer mes remarques pour intégrer le PV de janvier, je ne perdrai pas mon temps à rédiger quelque chose qui ne sera jamais publié comme toujours depuis 3 ans. Nous réduirons ainsi considérablement la durée du Conseil municipal qu’ils trouvent tous toujours trop long («nous avons autre chose à faire, on ne va pas dormir ici, etc »), bien que nous ayons battu tous les records de rapidité dans l’histoire de Grossoeuvre.
Nous ne devrions pas être des guignols (marionnettes animées par l’opérateur), chaque conseiller doit analyser, réfléchir, décider en toute responsabilité après lecture détaillée des projets.
Cela n’est pas satisfaisant de commencer les Conseils municipaux de cette façon. A chaque fois, le Procès-verbal présente les faits à l’avantage de la majorité. Quand cela dérape, comme le 4 janvier, Mme la Maire suspend le Conseil municipal (ce qui est possible légalement) pour que les conseillers puissent me traiter avec mépris sans que ce soit enregistré. Elle oublie de relancer la retransmission et m’annonce le lendemain que la vidéo a été malencontreusement effacée. Pourtant, dès le début, personne n’a pu recevoir cette retransmission, et curieusement Mme la Maire n’a pas émis de message d’excuses (sauf pour moi en message privé).
Désormais, soit le PV sera correct et je le voterai, sinon, je n’exposerais plus en détail, les raisons pour lesquelles je voterai contre parce qu’il sera incorrect par rapport à la réalité.
Merci de vos encouragements très nombreux.
Ch LE BONTE