Déjà deux démissions au Conseil municipal de Grossoeuvre ?

Le conseil municipal installé le 25 mai a connu une première démission peu de temps après les élections, la deuxième encore plus surprenante n’est encore pas officielle. C’est ainsi que deux membres de la liste de Mme Brochand ont cessé leur mandat.

En fait, officiellement, seule la démission de M. Eric Lainé a été annoncée. Il a été remplacé par M. Sébastien Lavandier dés l’installation du Conseil.

Depuis quelques jours la rumeur enfle sans que nous en soyons officiellement informés : M. Colleu aurait donné sa démission et si cela s’avérait exact, M. Emmanuel Croteau le remplacerait.

Je prends quelques précautions de langage car je ne dispose pas d’information officielle. Cependant, plusieurs témoignages semblent confirmer ce fait. Nous ne connaissons pas les motifs des décisions de ces élus seulement quelques semaines après leur élection alors qu’ils semblaient être très engagés pendant la campagne électorale. M. Colleu n’a pas participé aux deux derniers conseils municipaux.

Le départ de M. Colleu aurait plusieurs implications : il faudrait élire un nouveau 1er adjoint, et nommer de nouveaux responsables aux différentes commissions qu’il présidait. Il faudrait également le remplacer dans toutes les instances où il avait pris des responsabilités comme par exemple au SIVU Cigale (centre de Loisirs).

Lorsqu’un élu masculin démissionne, il doit être obligatoirement remplacé par un élu homme de la même liste. Lorsque la liste est épuisée, il n’y a plus de remplacement possible même s’il reste des femmes de cette même liste.

Enfin, il faudra un nouvel élu (homme) qui deviendra élu intra-communautaire suppléant à l’agglo EPN.

M. Emmanuel Croteau a été élu conseiller municipal en 2008 et n’a siégé que quelques fois en 6 ans. Espérons, que son engagement soit à la hauteur des attentes pour ce nouveau mandat.

Christine LE BONTE

Cet article, publié dans ACTUALITES, VOS ELUS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire