Finances catastrophiques durablement

Enfin, la vérité sur les comptes va éclater. Malheureusement pour Grossoeuvre, il va falloir réaliser des économies drastiques.

Hier, Madame le Maire, a présenté la situation financière de Grossoeuvre. Elle a indiqué que la situation financière était critique, il va falloir trouver des financements. Elle envisage de vendre le restaurant « le rendez-vous des chasseurs » qui a cessé toute activité. Il faudra néanmoins rechercher d’autres pistes pour que la situation se redresse.

Si les emprunts sont si lourds, c’est parce que nous vivions au-dessus de nos moyens depuis une dizaine d’années. Avec Eric Leber, nous les avons alertés dés 2014 lorsque nous avions des dettes de plus d’1 million d’euros. Rien à faire, ils étaient toujours dans le déni et les moqueries.

Nos réserves sont aujourd’hui quasi nulles et les recettes vont chuter alors que c’était prévisible. Les élus savaient bien que le restaurant allaient fermer et que les chèques n’étaient plus honorés. Ils n’ont rien dit en Conseil municipal. Ils ne voulaient pas que l’on sache avant les élections la situation réelle de la commune.

La question est de savoir comment l’équipe en place va réagir. La présence de M. Colleu en tant que 1er adjoint est délicate pour une équipe « nouvelle » qui veut se démarquer des pratiques inconséquentes de leurs mentors qui leur ont permis de gagner les élections.

Nous allons voir maintenant les décisions prises sur la gestion de espaces verts et notamment sur la passation de l’appel d’offres et les résultats validés par l’équipe ancienne.

Contrairement à ce qui a été dit hier Monsieur Colleu ne pouvait pas en tant que maire faire passer les contrats d’espaces verts en Conseil municipal, sinon, il ne ce serait pas gêner, il l’avait fait en Mars 2014 quelques jours avant les élections. En 2020, le montant du contrat de l’entreprise de son fils dépasse les montants autorisés par la loi (pour qu’un enfant du maire puisse concourir à un marché de la commune, le montant doit être inférieur à 16 000 €). Par ailleurs, nous pouvons nous interroger sur la durée de ces contrats : Pourquoi 7 ans ? il faut pouvoir renégocier les tarifs des contrats régulièrement.

Lundi nous avons une commission sur la préparation du budget 2019, un conseil municipal aura lieu dans quinze jours environ.

Nous vous tenons au courant. La connaissance des dossiers depuis si longtemps nous permet d’être réactifs et de préciser en Conseil municipal tous les points à surveiller.
Nous restons au service de Grossoeuvre, dans un soucis d’atteindre son redressement et que nous puissions envisager son avenir. Nous ne sommes pas prêts de nous en sortir, il va falloir être persévérants.

N’hésitez pas à me contacter, je passe du temps pour notre commune et tous ces habitants. Je ne me décourage pas.

A bientôt.

Cet article, publié dans ACTUALITES, VOS ELUS, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire