Installation sans partage.

Chers amis, bonjour.
Le conseil municipal est installé et la nouvelle Mairesse a été élue.
Je ne souhaiterai pas bonne chance à Mme Brochand, mais un très bon courage. Devenir Maire alors que l’on ne connait pas à l’avance les contraintes et les charges, c’était osé. Mais assumer maintenant cela va demander du travail et de l’abnégation, qualités dont elles dispose très certainement et j’espère que le village en profitera pleinement.

Le premier discours de Mme la Mairesse  a été charmant, notamment pour la minorité qui siège au Conseil municipal. Mais sa volonté de travailler avec la minorité n’est pas allée au delà du discours. En effet, nous n’avons obtenu aucune possibilité de participer aux commissions et instances diverses (commission d’appel d’offres 6 sièges, CIGALE 6 sièges, Gestion du gymnase, Syndicat SIEGE) , ils ont présenté des listes complètes de candidats sans rien proposer pour les deux conseillers minoritaires. Dans la mandature précédente nous avions obtenu quelques rares sièges, mais cette fois-ci rien. J’ai bien fait remarquer que toutes leurs listes proposées au vote étant complètes par leur liste, nous ne serions jamais élus et que c’était une mascarade de voter. Ils n’ont rien changé.

Rien n’est illégal, la majorité dispose dans une commune d’un pouvoir total et si les conseillers de la majorité ne sont pas investis, le maire peut faire ce qu’il veut, tout sera validé à l’aveugle éventuellement. La loi n’oblige pas qu’il y ait un siège pour la minorité dans la commission d’appel d’offres. C’est bien dommage, mais c’est comme cela.

Mme Brochand, nous a assuré que nous participerions aux commissions communales, là, elle ne pourra pas nous le refuser, c’est la loi.. S’il y a dix commissions en 6 ans ce sera le maximum, et si cela se passe comme habituellement trois jours avant le Conseil municipal, autant dire qu’on peut s’en passer. Ce sont des commissions parfaitement inutiles.

Donc, ils nous empêchent d’être au courant de toutes les décisions des instances extérieures, ainsi, nous n’aurons que les informations qu’ils voudront bien nous transmettre. Notre travail va être compliqué, il faudra du temps pour consulter en mairie tous les comptes-rendus de réunion. Nous espérons qu’ils seront particulièrement assidus car leur charge de travail va être très lourde car Grossoeuvre doit être représenté à chaque réunion..

Nous ne sommes que minoritaires, mais nous resterons actifs sur tous les dossiers. Nous allons commencer par le budget. Cela va être agréable de pouvoir enfin discuter avec une experte-comptable capable de nous dire tout sur la situation financière de Grossoeuvre. Nous allons mesurer si la transparence sera de mise, je suis aussi très compétente dans ce domaine.

Comptez sur nous, nous restons mobilisés, bien que déçus de ces élections si peu représentatives faute de participation en raison du Covid 19. Nos promesses de transparence et d’informations restent bien d’actualité pour toute la durée du Mandat.

Vous avez tous un rôle à jouer car c’est parfois par l’intermédiaire de villageois que nous obtenons des informations. N’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner en cas de besoin. Nous poursuivrons nos engagements dans la vie de la commune.

Bien cordialement

Ch LE BONTE

Cet article, publié dans ACTUALITES, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire