Le compte administratif résulte de la comptabilisation de toutes les opérations de la commune. Pour son analyse, je dispose du document émis par la Perception – Trésorerie de Saint-André de l’Eure.
Je dispose également du grand-livre de la commune qui me permet d’avoir le détail de toutes les factures réglées et de toutes les recettes encaissées.
Tout élu ou habitant de la commune peut demander la communication de ces documents à la mairie.
Pour ne pas vous embrouiller la tête avec de trop nombreuses données comptables je vais synthétiser l’analyse sur plusieurs articles. Vous pouvez me poser des questions si je ne suis pas suffisamment claire.
J’ai posé la question suivante à M. Le Maire au cours du dernier conseil municipal fin janvier 2020 : quel est l’excédent de fonctionnement? Il ne savait pas. Le Trésorier de Saint André ne lui avait pas encore communiqué. Pourtant c’est tout simple : il faut calculer la différence entre les recettes et les dépenses. C’est tout!
L’excédent de fonctionnement varie d’une année sur l’autre avec un principe de sécurité préconisé par les autorités : il doit être supérieur aux remboursements d’emprunts de l’année suivante. Les remboursements annuels de Grossoeuvre s’élèvent à 100 000 € environ.

Les comptes d’une mairie sont séparés en deux sections : les opérations de fonctionnement et les opérations d’investissements. Lorsqu’on a comptabilisé les opérations courantes de la mairie, on paye les emprunts puis on finance les éventuels investissements avec ce qui reste de moyens financiers. On pourra compléter les financements avec les réserves que l’on a pu constituer au cours des années précédentes.
La gestion de la commune au quotidien doit être rigoureuse et anticiper les baisses de dotation annoncées depuis plusieurs années.
Pour comprendre les variations de cet excédent il faut décomposer les comptes et analyser l’origine des évolutions constatées. Ce sera l’objet de mes prochains articles.
Bon dimanche toujours ensoleillé.
Christine LE BONTE