J’admire le travail de l’association ANTICOR

Pour une fois je vous partage un message d’Anticor. Ce n’est pas une pub même si vous avez en fin d’article une possibilité d’adhésion. Pour moi la lutte contre la corruption c’est le seul moyen de défendre la démocratie. Pour l’intérêt de quelques uns nous allons perdre notre liberté de vivre dignement, de pouvoir nous exprimer et débattre intelligemment. Les cachotteries et les mensonges nuisent à nous tous, et profitent à ceux qui détiennent le pouvoir. Soyons vigilants!

« Il y a quelques jours, le média Disclose a révélé que depuis le rachat en 2015 de la branche énergie d’Alstom, Alstom Power, par la multinationale américaine Général Electric, cet ex-fleuron de l’industrie française, tout en licenciant de nombreux employés, aurait placé plus de 800 millions d’euros dans des paradis fiscaux, la Suisse et le Deleware.

C’est une information brutale compte tenu de l’historique de cette entreprise. Cette affaire tentaculaire, nous allons tenter de vous la résumer en quelques points :

  • Les États-Unis utilisent la lutte contre la corruption, pour sanctionner financièrement puis racheter des entreprises étrangères aux pratiques corruptrices qui ont un intérêt stratégique : c’est un outil de guerre économique.
  • Alstom Power, qui participe à la production de 75% de l’électricité en France ainsi qu’à la production d’une partie de notre armement, a été rachetée par General Electric après avoir plaidé coupable de faits de corruption, été condamnée à 772 millions de dollars d’amende et après que l’un de ses dirigeants ait passé deux ans en prison aux États-Unis.
  • Cette vente a été voulue par Emmanuel Macron, alors secrétaire général de l’Élysée, qui a ensuite remplacé à Bercy Arnaud Montebourg, qui faisait blocage, car cette vente revenait à perdre notre souveraineté énergétique, c’est-à-dire notre indépendance sur la scène internationale et en particulier vis-à-vis des États-Unis.
  • Alors que General Electric s’était engagée à employer 1.000 salariés supplémentaires, elle en a licencié plus de 5.000, dont 1.400 au sein de l’usine de Belfort. Nous découvrons aujourd’hui qu’en marge de ces licenciements de masse, l’entreprise aurait dissimulé ses avoirs dans des paradis fiscaux, ce dont Bercy était informé.  

Anticor s’est saisie de ce dossier dès 2018 en déposant une plainte puis une seconde en 2019, puis en se constituant partie civile en 2020, forçant ainsi l’ouverture d’une information judiciaire, toujours en cours et qui vise Patrick Kron, l’ancien patron d’Alstom pour des faits de corruption et Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, pour des faits présumés de détournement de fonds publics par négligence.

En 2020, l’association a également porté plainte contre Hugh Bailey, l’actuel directeur général de General Electric France, pour prise illégale d’intérêts. En effet, auparavant conseiller d’Emmanuel Macron à Bercy, Hugh Bailey a été nommé à la tête de l’entreprise alors qu’il avait eu à traiter peu de temps avant des dossiers de subventions relatifs à GE quand il travaillait au ministère de l’Économie.

L’affaire Alstom est un scandale d’État dans lequel on peut constater par soi-même que la corruption mène à d’immenses tragédies sociales. Anticor continuera son combat dans ce dossier et dans la centaine d’autres qu’elle mène de front, avec votre aide et votre soutien.

L’association continuera aussi à croire à une vie politique plus éthique. C’est pourquoi nous publions 7 engagements pour une députée ou un député exemplaire :

  1. Je respecterai mes promesses 
  2. Je rendrai des comptes 
  3. Je ferai acte de transparence 
  4. Je refuserai toute complaisance 
  5. Je respecterai l’opposition 
  6. Je ne ferai pas plus de deux mandats 
  7. J’éviterai les conflits d’intérêts

Vous pouvez retrouver des précisions et explications sur ces propositions sur notre site internet.

L’exemplarité des responsables politiques n’est pas une option, elle n’est pas négociable, elle ne dépend pas de leur parti politique. Elle est le socle de l’action publique et la condition sine qua non du mandat représentatif que les citoyens leur confient. N’hésitez pas à écrire aux candidats aux législatives pour le leur expliquer !

Anticor mène des combats courageux. Pour continuer à le faire, nous devons être nombreux, car nous avons en face de nous des personnes puissantes. Pour nous aider, vous pouvez transférer ce mail à vos proches afin qu’ils rejoignent l’association : chaque citoyen qui adhère à notre combat est une corde supplémentaire à notre arc.  « 

Cet article a été publié dans VOS ELUS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire