
Bonne Année 2022
Je vous présente mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de joie pour vous-même et votre famille.
Vous avez pu vous étonner de mon silence, surtout que je m’apprêtais à vous écrire davantage au cours des derniers mois.
En fait, les dossiers de la mairie sont bien maigres et les décisions se prennent sans concertation et discussion. Il est vrai que les conseillers municipaux sont d’accord sur tout et n’admettent pas la moindre remarque autre que celles de Mme le Maire. Je continuerai à écrire en fonction de l’actualité, avec lenteur pour ne pas être accusée de les avoir empêcher de prendre des décisions (comme on me l’a déjà reproché). Comme vous, je fais des constats, je pose des questions, je donne mon avis et ils votent. Ils rendront compte de leur mandat au final.
Les conseils municipaux sont vite bouclés et j’énerve tout le monde à vouloir échanger des idées. Je les exaspère quand je refuse de me prononcer à la va vite sur des dossiers en cours d’études en commission. Il faut prendre le temps pour peser les conséquences de nos délibérations et préparer un argumentaire valable.
Au cours du dernier municipal, j’ai fait remarquer que deux des délibérations me semblaient incorrectes du point de vue légal. Il m’a été reproché de ne pas les avoir prévenus : nous recevons tardivement (en général le vendredi après-midi) qu’une partie des documents par mail, et il n’est pas toujours possible pour moi d’aller les consulter le jeudi après midi pour le conseil municipal du lundi soir. Par ailleurs, ils sont 14 conseillers de la majorité et j’estime qu’ils peuvent eux-mêmes se contrôler mutuellement. Encore faut-il qu’ils étudient les dossiers plutôt de me reprocher de ne travailler les dossiers qu’au dernier moment (mieux vaut tard que jamais).
Les grands dossiers traités par la mairie concernent l’installation d’une classe mobile dans la cour de l’école, et la mise à jour du plan de sécurité incendie de notre commune (nous étions en retard sur ce dossier). Le reste des délibérations concerne des décisions de gestion obligatoires administrativement.
Après le Conseil municipal du 31 janvier, je vous informerai sur le projet de l’école. Le 24 janvier, une réunion préparatoire au budget est prévue en distanciel. je vous tiendrai au courant de la situation financière de Grossoeuvre dés que nous aurons l’essentiel des informations.
Le projet de ma liste était la réalisation de fortes économies pour retrouver des réserves financières pour sortir Grossoeuvre de cette politique de projets inadaptés à la croissance démographique de notre village.
Je souhaite pour Grosseuvre et ses habitants le meilleur possible en espérant que nous retrouverons un peu de convivialité assez rapidement. Vous pouvez toujours me contacter en cas de difficultés administratives, j’essaie de vous guider dans vos démarches en toute confidentialité.
A bientôt.
Ch LE BONTE