Vous avez tous reçu le 16 octobre une lettre de Mme Le Maire au sujet de mon blog. J’ai choisi de répondre avec les moyens à ma disposition c’est à dire le Conseil municipal et mon blog.
Rappelons les faits ! Le 12 octobre 2020, j’ai publié sur mon blog un article relatif à la taxe sur les ordures ménagères. Je signalais que je n’avais pas traité l’ensemble du sujet et que je le compèterai ultérieurement. Ce n’est pas un sujet urgent du tout, Mme le Maire n’était pas concernée par cet historique de la taxe.
Cet article, destiné à informer les citoyens sur l’élaboration de cette taxe, a semble-t-il retenu toute l’attention de Mme le maire, ce dont je me réjouis.
Néanmoins, je m’étonne que les moyens de la commune aient été utilisés pour répondre à cet article, non pas par le biais d’un simple commentaire sur mon blog, mais par la distribution, à l’ensemble des citoyens de la commune, d’une publication intitulée « réponse du maire à l’article de Mme Le Bonté publié sur son blog le 12 octobre 2020 ».
Si le maire peut naturellement user des moyens de la commune pour informer les citoyens des actions accomplies ou futures de la commune, et sur la gestion communale, rien n’autorise ce dernier, à répondre à un article qui ne concerne pas l’action communale.
Est-ce à dire que si je publie un article sur la floraison des tulipes à Grossoeuvre, Mme le maire pourra, à nouveau, utiliser les moyens de la commune pour répondre à celui-ci ? Sous prétexte que le thème choisi lui aura déplu ?
Puisque Mme le maire estime qu’il s’agissait d’une publication légitime destinée à fournir à la population une information, les élus de l’opposition auraient dû, conformément aux dispositions de l’article 2121-27-1 du CGCT se voir attribuer un espace d’expression sur cette publication.
Je rappelle que tous les habitants et tous les élus qui siègent au Conseil municipal ont un droit d’expression et que la parole de chacun doit être respectée en toute démocratie.
Ch LE BONTE
