Les charges par grandes catégories

Bonjour à tous,

Nous continuons nos petits commentaires sur les comptes 2019 de la commune.

L’analyse financière doit tenir compte des petites distorsions dans le temps car certains événements ont modifié la structure de nos charges. Des compétences ont été reprises par L’EPN (Evreux Portes de Normandie) balayage des voiries, entretien des routes,etc, et d’autres nous ont été renvoyées comme la gestion du centre de loisirs.

charges 2013-16-19

Les charges générales comportent toutes les dépenses de la mairie en achats divers et services effectués par des entreprises extérieurs (électricité, essence, repas de la cantine,potocopies, etc). Leur hausse considérable de 12,1 % en 2019 contre 8 % en 2018 doit être analysée poste par poste ce que nous ferons ultérieurement.

Pour la seule année 2019, la hausse des charges de personnel est de 6 % en 2019 . Cette tendance haussière va se poursuivre car si les effectifs de l’école continuent leur progression, il faudra une troisième ATSEM (qui aide l’enseignante) à temps complet (aujourd’hui en temps partiel). Les heures de service du secrétariat se sont fortement accrues en fin de semestre 2019 et devraient donc impacter encore davantage ce poste budgétaire pour l’année 2020. Peut-être sera-t-il nécessaire d’accroître les horaires de surveillance de la pause cantine également ?

Pour les charges de personnel en 2013, nous avions plusieurs employés communaux en arrêt maladie et les salaires étaient maintenus selon les règles ce qui augmentait considérablement les charges, même si nous avions des reversements de l’assurance pour les atténuer (versement dans un compte de recettes). Ce poste en 2013 n’est pas vraiment significatif des charges réelles.

La gestion du centre de loisirs est à la charge du SIVU Cigales, mais nous devons payer sur notre budget le restant à charge après le financement de la CAF et les factures des parents. Ces nouvelles dépenses de 48 000 € sont intégrées dans les autres charges de gestion courante et donnent lieu à une compensation de l’EPN qui n’est pas apparente dans les comptes car les montants sont globalisés. Ces postes seront à surveiller dans les prochaines années pour constater si effectivement le compensation de l’EPN est suffisante. Ces dépenses sont incompressibles et doivent être correctement évaluées dans le budget. Le SuVI rencontre des difficultés financières en raison notamment d’un retard des subventions de la CAF, il faudra voir dans quelques semaines où nous en sommes.

Le prochain article examinera le détail des charges générales.
A bientôt.

Christine LE BONTE

 

 

 

 

Cet article, publié dans ACTUALITES, FINANCES, VOS ELUS, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire