Surveiller au plus juste les charges de fonctionnement. Garder une marge de sécurité est essentiel.

La commune établit son budget prévisionnel chaque année en mars. Celui-ci est divisé en deux parties : le fonctionnement et les investissements. Pour chaque poste de dépense, des crédits sont ouverts, qui représentent le maximum fixé pour la dépense réelle. Il est possible en cours d’année de voter des DBM (décision budgétaire modificative) pour augmenter le crédit d’un ou plusieurs postes par prélèvement sur un autre poste excédentaire.

Aujourd’hui nous allons analyser les prévisions et les réalisations des charges de fonctionnement qui se sont accrues de 12,8 % en 2019.

Si les prévisions des recettes reposent sur des données fournies par l’Etat et autres institutions, ce qui permet d’être proche de la réalisation constatée en fin d’année. Pour les charges, c’est plus difficile car c’est à la mairie d’effectuer des prévisions et de les respecter. Habituellement à Grossoeuvre, les charges prévisionnelles sont évaluées très approximativement avec une marge excédentaire de presque 100 000 euros. Tant que les dépenses réelles restent dans le budget prévisionnel, le Maire n’a pas besoin de consulter les élus. A Grossoeuvre, il gère tout seul, nous n’avons pas d’information, c’est légal mais pas très transparent.

Pour construire le budget de Grossoeuvre, généralement, les chiffres de l’année précédente sont repris et on rajoute éventuellement un petit quelque chose. il y a très peu de remise en cause de certains contrats coûteux sur lesquels on pourrait gagner à la mise en concurrence régulière.

En Conseil municipal M. Colleu lit rapidement un listing, commente parfois. En 30  minutes, le budget est « débattu » et voté, les investissements sont « imposés » (en 2019, rénovation du plateau sportif, en 2015 construction d’une salle polyvalente municipale, en 2011, l’achat du château). Ainsi, on a de beaux projets qui ne seront jamais aboutis.

 

charg budg réelles 2019

Deux fois par an, je demande le Grand livre des comptes pour connaitre le détail des opérations. Je pose des questions sur des dépenses réalisées mais non prévues au budget ou bien sur les montants qui atteignent le maximal autorisé. Ainsi pourquoi un maçon a-t-il en urgence réalisé des travaux  de 6000 € sur le mur du restaurant? pourquoi n’étions-nous pas au courant ? Pourquoi  n’y-a-t’il pas eu plusieurs devis ? Pourquoi ce maçon est-il toujours le même et pas un autre ?

Les conseillers municipaux de la majorité n’ont pas une information sur l’exécution du budget, mais accordent leur totale confiance au Maire.  Pourtant , il  ne s’agit pas d’espionner, ni de suspecter quoique ce soit. Les élus doivent contrôler sérieusement les dépenses, et en rendre compte aux habitants. Il serait bon que des habitants désignés par des élus  (de la majorité et de l’opposition ) soient réunis en commission avec des élus pour rendre un rapport sur la situation financière qui serait publié dans le bulletin municipal. Quand on a rien à cacher, autant faciliter la transparence.

A très bientôt pour l’analyse complète des charges. Nous verrons le financement des investissements par la suite.

Ch LE BONTE

Cet article, publié dans ACTUALITES, VOS ELUS, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire