La planification des conseils municipaux sur un semestre.

La pratique ancestrale de l’organisation des Conseils municipaux à Grossoeuvre, a empêché les habitants de venir écouter les débats, suivre l’avancement des projets, etc

Les habitants s’étonnent lorsque je leur dis que les Conseils municipaux sont publics. Alors ils m’interrogent : comment sait-on la date du Conseil municipal. La réponse est difficile : en général la date du conseil est affichée 6 à 7 jours à l’avance sur les panneaux d’affichage. Pour obtenir cette information, il faut surveiller les panneaux d’affichage en permanence .

Les élus reçoivent parfois un mail le jeudi pour le jeudi suivant à 19h. Parfois nous n’avons qu’une convocation déposée tardivement le vendredi soir dans notre boite à lettres. Mais bien sur les élus de la majorité bénéficient d’une information plus précoce pour s’organiser.

Nous nous proposons d’établir un planning par semestre et de le mettre en ligne. Ce planning sera également inséré dans un communiqué de début de semestre en janvier et en juin. Avec un conseil municipal par mois, et un conseil sur les finances. on devrait pouvoir s’organiser à l’avance (Nous avons eu entre 8 et 11 conseils par an, dans la dernière mandature).

Si on veut gagner la confiance et entraîner la population dans nos projets, il faut que toute la population sache bien que l’on a rien à cacher et qu’ils seeront toujours les bienvenus en Conseil municipal. Nous ferons toujours de notre mieux avec détermination et avec vous.

Christine LE BONTE

Cet article, publié dans ACTUALITES, VOS ELUS, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire