Au 1er janvier 2019, l’EPN a abandonné la gestion de la compétence Enfance/Jeunesse. Les communes doivent donc prendre en charge cette compétence nouvelle.
La commune de Grossoeuvre a choisi de se joindre à d’autres communes et d’intégrer la C.I.G.A.L.E *. constituée des communes de : Angerville-la-Campagne, Arnières-sur-Iton, Guichainville, Saint-Luc, Les Baux-Sainte-Croix, Les Ventes, Le-Plessis-Grohan et Miserey, Grossoeuvre, Prey, La Baronnie, Fresney, St Germain de Fresney, Jumelles et La Forêt du Parc.
*Centre Intercommunal de Gestion des Activités et Loisirs Educatifs au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.)
Peu de changement pour les familles.
Le centre d’accueil de loisirs sans hébergement de Grossoeuvre, dirigé par M. BREANT, garde son fonctionnement et ses horaires. Il accueille les enfants de 3 à 13 ans tout au long de l’année : Le matin et le soir avant et après l’école (périscolaire) et les mercredis. Il sera ouvert pendant les petites vacances scolaires mais aussi en juillet et en août à partir de l’été 2019
Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent être accueillis dans le cadre d’un Accueil de Loisirs les mercredis après-midis et les vacances à Angerville-la-Campagne. Des séjours sont régulièrement organisés pour les ados, renseignez-vous.
Les règlements se feront sur le site par internet www.sivucigale.fr
Les personnels sont inchangés et restent à leur poste. Désormais, il seront gérés et payés par le SIVU de la CIGALE.
Quelle gestion pour la commune ?
La commune dispose de trois représentants élus par le Conseil municipal de Grossoeuvre qui devront participer à la gestion du SIVU .
Le Conseil municipal de Grossoeuvre a décidé de n’élire que des élus de sa majorité. Ainsi Messieurs Colleu, Uggéri et Lainé ont été désignés titulaires du SIVU. Le vote des suppléants a désigné Mme Maillard et enfin, au final, faute d’autres candidats, moi-même, Mme Le Bonté. Les réunions sont prévues un mois à l’avance et la mairie pourra décider si elle me transmet ou non la convocation et dans quels délais.
J’ai assisté à la commission finance du 20 janvier, bien que l’on m’ait remis la convocation très tardivement. En effet, la convocation datée du 7 janvier ne m’a été donnée en main propre que le lundi 17 janvier 2019 par hasard lors d’un passage à la mairie.
Je vais me tenir au courant et consulter régulièrement les comptes-rendus des réunions de la CIGALE. N’hésitez pas à me transmettre des informations ou demandes sur les services de CIGALE. Même élue minoritaire, je peux obtenir des réponses ou vous aider dans vos démarches.
Je m’engage à suivre de près ce dossier essentiel pour les familles.
Pour davantage d’informations sur les services et actions du S.I.V.U. consultez le site Internet www.sivucigale.fr.