Nous venons d’apprendre que les enfants de Grossoeuvre seront encore tous affectés au collège de St André pour les prochaines années.
Depuis 2015, une modification de la carte scolaire était à l’étude pour notre canton. Les enfants scolarisés à Prey et Grossoeuvre allaient peut-être redirigés vers le collège Politzer d’Evreux. Les prévisions d’effectifs montraient que le collège de Saint André allait arriver à saturation alors que des places restaient disponibles sur les collèges d’Evreux.
Les parents s’inquiétaient des conséquences de ce déplacement pour leurs enfants. Qu’ils soient rassurés, mardi Mme Oger et M. Masson, tous deux conseillers départementaux, ont annoncé que la décision avait été prise de maintenir les enfants de ces deux villages au Collège des 7 épis. En effet, les nouvelles prévisions d’effectifs à la rentrée 2017 ne sont pas alarmantes. Les capacités d’accueil n’ont pas atteint leur maximum loin de là.
Par ailleurs, il est à signaler que les transports pour les collégiens vers St André ont été réorganisés cette année. L’an passé les parents avaient été nombreux à se plaindre en mairie et à la CCPN car les bus ramassaient les enfants très tôt (situation existante depuis plusieurs années sur Cissey). Les parents avaient alors reçu un courrier les invitant à se faire rembourser les titres de transport et à se débrouiller s’ils n’étaient pas satisfaits. Certaines familles s’étaient organisées pour du covoiturage. D’autres n’ont pas pu faire autrement que de lever leurs enfants plus tôt : une heure de trajet pour arriver à St André! Il n’était pas possible de modifier les trajets de bus : c’était pourtant simple, même en cours d’année.
Cette année, la situation s’est débloquée, le bus ramasse principalement tous les enfants de Grossoeuvre : premier arrêt à 7h40 à Seugey, 7h45 à Cissey et 7h50 dans le bourg. Le soir retour vers 17h30. Les enfants ont ainsi gagné 1 h de trajet par jour.
La demande des parents était tout à fait justifiée, l’administration locale s’est enfin saisie du problème et la solution satisfait tout le monde.