Les élus majoritaires ont voté pour le projet concernant les deux nouvelles classes.
Le projet qui nous a été soumis comporte une classe avec fenêtres plein Sud. C’est presque trop de lumière : il faudra prévoir de bons rideaux et il fera chaud quand le soleil sera de face du matin jusqu’au soir. Mais au moins les enfants auront de la lumière et vue sur le jardin sur un seul côté. Les normes conseillent des fenêtres de chaque côté de la classe pour que, gaucher ou droitier, tous les enfants bénéficient d’une lumière naturelle correcte.
Mais la seconde pièce du projet, pour l’instant appelée salle périscolaire est totalement orientée au nord et les fenêtres donnent sur un mur de 2m de hauteur à une distance de moins de 2 mètres. Pas grave, répond un élu, ce n’est que du périscolaire…
Mais d’ici un an ou deux ce sera une classe: tous les élus majoritaires connaissent bien l’évolution prévue pour les effectifs. Une classe sans lumière du jour qui donne sur un mur constitue un enfermement pour les enfants. Les normes recommandent une distance de 8 mètres entre les différentes constructions.
Le cerveau a besoin d’espace et d’une vision sur l’extérieur : les enfants seront plus tendus et s’énerveront davantage. ils ne seront pas dans une situation de bon apprentissage.
Nous ne nous sommes pas étendus sur le sujet pendant le Conseil municipal car ils recommencent leurs arguments anciens : « les effectifs ne seront pas aussi élevés, il n’y a pas cent maisons qui vont être construites…il y a une distance suffisante avec le mur, les enfants ne passent pas tant de temps dans les classes, ils travailleront à la lumière, mais cela n’est pas gênant, etc… »
Les débats partent dans tous les sens. Ils ont déjà choisi leur projet et ils se sont mis d’accord sur le vote. Il faudra qu’ils assument leur choix dans quelques temps et qu’ils ne disent pas comme toujours : « on a pas eu de chance, on ne savait pas… »
Il ne reste plus qu’à espérer que les terrains de Cissey ne se vendront pas vite et qu’en effet, nous aurons beaucoup moins d’enfants que prévus. Des permis de construire de ce lotissement ont déjà été déposés.
Ce projet n’est vraiment pas bon et le choix de son implantation conduit à des aberrations qu’il faudra forcément corriger. On ne pourra pas laisser les enfants travailler dans ces conditions. C’est encore de l’argent public gaspillé car à terme il faudra repenser cette école et corriger les erreurs actuelles.