Conseil municipal : Nous n’avons jamais dit que l’école était en ruine.

Le compte rendu municipal relate de façon très incomplète les interventions suite à notre déclaration. Nous souhaitions mettre en ligne l’extrait sonore du Conseil municipal qui vous permettrait d’écouter l’ensemble des expressions de tous les intervenants et prouverait que nous n’avons pas tenu les propos qui nous sont reprochés ci-dessous. Pour l’instant nous rencontrons des problèmes techniques. nous pouvons vous l’adresser en format MP3.

Nous n’avons jamais dit que l’école était une ruine : il faut l’agrandir et profiter de la hausse d’effectif pour donner la place aux enseignants afin que tous les apprentissages puissent être réalisés dans les meilleures conditions. Ce n’est pas coûteux pour la commune car c’est l’occasion de construire plus grand grâce à des subventions de 80 %.

Ci-après, dans le compte rendu officiel, la réponse des élus à notre déclaration présentée dans l’article précédent :

Monsieur Éric LAÎNÉ s’insurge contre les propos des membres de l’opposition ; propos qu’il juge inacceptables et ne peut pas supporter que ces mêmes membres de l’opposition emploie ni le terme de « ruine » à l’encontre de l’école de Grossoeuvre. II rappelle que la municipalité a toujours apporté un soin attentif au bon fonctionnement et à la mise en valeur de l’école communale et a toujours su se montrer réactive à l’évolution des effectifs. Monsieur Éric LAÎNÉ rappelle que contrairement à ce que veulent faire croire les membres de l’opposition tout avait été anticipé et tout était fin prêt à la rentrée de septembre 2014 pour la création d’une sixième classe que ce soit au niveau des équipements ou des locaux. Concernant l’avant-projet sommaire de la création de classes. Madame Christine LE BONTE a pu, en présence de Monsieur le Maire et de Monsieur Éric LAÎNÉ et à sa demande, consulter le dossier le lundi 3 avril 2017 en mairie. Elle sait donc parfaitement, comme cela lui a été expliqué, qu’il s’agit d’une ébauche de projet et que celle-ci n:est absolument pas finalisée.

Dommage qu’ils n’aient pas retranscrit l’essentiel de ce qui a été dit :

Mr le Maire a indiqué : On a pas démarré le projet car il fallait attendre la fusion avec l’EPN .

En fait, rien n’ empêchait le conseil municipal d’y réfléchir et de travailler sur des hypothèses à l’avance. Nous ne pouvions pas commencer les travaux c’est certain, mais nous pouvions rencontrer des experts ou commencer des études.

Pourtant lorsqu’ils voulaient construire une salle des fêtes sur un terrain non constructible, ils disaient: il faut aller voir ailleurs, il faut réfléchir longuement, établir un cahier des charges, etc. Pour l’école, le 9 mars ils ont décidé du principe, le 5 avril avec un devis sur une seule option de localisation, on a budgété. On ne pouvait  pas faire plus vite. Un projet d’école c’est un projet de village, cela mérite que l’on prenne son temps et donc que l’on anticipe.

Alors que lors de leur campagne électorale, ils indiquaient que les habitants seraient consultés et informés. Le 5 avril 2017, ils ont dit clairement que c’était à eux seuls de prendre les décisions, il ne sera pas possible d’intégrer des représentants d’élèves au projet. Les parents seront informés en temps utile et c’est tout.

Cet article, publié dans VOS ELUS, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire