Nous avons reçu le compte rendu du Conseil municipal du 5/04/2017, nous allons en commenter le passage concernant les finances. Nous avions déjà commenté la situation financière en janvier dernier.
Le compte rendu du 5 avril indique :
Madame Christine LE BONTÉ fait remarquer que le résultat de fonctionnement est légèrement supérieur à ce qu’il est nécessaire pour les emprunts. A cette remarque, il est rappelé que le remboursement des annuités ne se juge pas sur le résultat des excédents et que les annuités sont intégrées à la construction du budget fonctionnement.
Nos propos ont été un peu déformés et surtout leur rappel n’a aucun sens.
A propos de l’excédent de fonctionnement de 2016, nous tenons à expliquer à la majorité municipale qu’il existe des ratios de gestion établis par la Caisse de dépôts et Consignations afin de mettre en évidence les équilibres financiers.
Par ailleurs, ce qui figure dans le compte rendu du Conseil municipal est faux : les remboursements de dettes sont incorporés en dépenses d’investissement et ne constituent absolument pas des dépenses de fonctionnement.

On se demande si les élus de la liste majoritaire ont une vision éclairée sur la situation financière de notre commune et s’ils ont bien conscience de la dégradation des comptes et du manque de marge de manoeuvre financière depuis 3 ans.