Lors du Conseil municipal du 9 mars M. Colleu nous a annoncé qu’il venait de découvrir que l’école est trop petite, pourtant le 19 janvier, il indiquait que l’école avait failli perdre une classe. En fait, la livraison prévue fin semestre 2018 des logements sociaux pourrait être avancée et poser problème. Aussi, l’inspection académique a préféré éviter une situation incertaine et a choisi de maintenir la sixième classe. Maintenant, le Maire annonce qu’il va falloir investir pour deux classes car on attend 80 élèves supplémentaires !
Comment est-ce possible ? En octobre, les adjoints et M. le Maire se moquaient de notre insistance à remettre encore une fois les effectifs de l’école au débat.
A chaque conseil, nous refaisions le compte des maisons en projet à échéance de 2 ans et invariablement, la réponse était : « pas de problème. Le nombre de classe est suffisant, les effectifs n’iront pas au delà du possible actuel. »
Que va-t-il se passer ? Le choix a déjà été pris de construire dans l’école deux classes. Nous, les deux conseillers municipaux minoritaires, avons proposé que l’on considère un projet plus large qui comprenne une cantine adaptée à ces nouveaux effectifs sur un autre emplacement.
Pour l’équipe majoritaire, il n’est pas question d’envisager pour l’instant une autre solution que de tasser tout le monde dans l’école. Ils disent : »c’est trop cher, vous nous avez répété tant de fois que nous n’en avions pas les moyens ». Voilà que cela va être notre faute! Nous voulions prioriser les dépenses, ils ne voulaient pas envisager l’avenir, ils n’ont pas réalisé les économies budgétaires nécessaires.
Nous soulevons la question de la sécurité dans la cour de récréation. Leur réponse : « il faudra faire des récréations alternées ». C’est déjà le cas, il y a deux groupes de récréation pour les plus petits puis pour les plus grands. Peut-être faudra-t-il en faire un troisième ?
M. Lainé en charge du dossier ajoute: « on fera une cour dans le jardin ». Nous répondons, mais il faudra plus de personnel pour la surveillance. Il revient à l’idée de plusieurs groupes. Nous soulevons la question des normes définies par le Ministère. M. Uggéri indique qu’il faut 5 m² par enfant soit pour une école de 230 élèves 1150 m² sont nécessaires. Il ajoute que la cour actuelle possède une superficie de 800 m², ce sera donc nettement insuffisant. Le préau comprend 100 m², il faudra qu’il soit deux fois plus grand.
Sans compter que si on installe une des classes dans la cour cela réduira à la fois le préau et la cour.
Ce projet démarre mal, voilà trois ans que nous réclamons un projet global pour Grossoeuvre. Ils voulaient une salle communale, ils n’ont rien fait. Nous savions d’avance qu’ils ne la feraient pas. Nous avions soutenu la nécessité d’agrandir l’école, c’était dans nos projets de la campagne électorale. Aujourd’hui, il y a peu de terrain communal, il fallait modifier le PLU et acquérir les terrains près de la mairie. L’étude figurait au budget, mais il ne l’ont pas mise en route au prétexte de la fusion de l’EPN. Ils sont incompétents et irresponsables.
Aujourd’hui la situation est grave et pourtant il s’agit de l’avenir de nos enfants!