En fin d’articles, vous trouverez le compte-rendu officiel du conseil municipal. Vous trouverez ci-dessous, quelques commentaires relatifs aux points abordés.
Nous avons validé l’acquisition de matériel pour l’école : des volets roulants (environ 4 000 €) et un vidéo projecteur interactif (environ 2 400 €). La mairie a produit plusieurs devis ce qui nous a permis de choisir les fournisseurs présentant le meilleur rapport qualité-prix. Pourquoi, précédemment, de bien plus gros contrats n’ont pas été mis en concurrence ?
On nous a demandé notre avis sur deux enquêtes publiques :
La première concerne une entreprise de recyclage de papier : elle traite des papiers pour produire du papier toilette, des cotons, etc. Ces traitements génèrent des boues qui sont épandues dans les terres agricoles. Vous avez du observé certains dépôts dans les plaines. Les agriculteurs les utilisent en remplacement de la marne. Nous avons consulté le dossier technique qui comprend des avis des autorités compétentes pour déterminer la dangerosité des produits épandus. Nous, élus de l’opposition estimons que nous ne sommes pas compétents dans ce domaine et avons choisi de nous abstenir sur ce dossier.
La seconde enquête concerne l’extension de la ferme GAEC La Jarosse sur la route de Jumelles. La taille de l’élevage passera de 140 à 200 vaches. Pour répondre aux règles concernant les distances par rapport aux habitations, cet élevage ne peut pas dépasser les 200 têtes. Cette extension ne modifie donc pas les zones définies par le PLU.
Vous pourrez lire le compte rendu du Conseil municipal concernant les autres points discutés. Dans les questions diverses :
Un habitant signale que beaucoup de véhicules venant de Bérou arrivent trop vite rue du Presbytère et demandent un aménagement pour contraindre les conducteurs à ralentir. Rien n’a été décidé. Le compte-rendu indique qu’il y aura une étude de réalisée. A suivre…
La modification des circuits de car pour le collège a provoqué un fort mécontentement des parents concernés car les enfants partent désormais 30 mn plus tôt (à 7h 30). Mme Maillard fait remarquer que les enfants de CIssey prennent le car à 7h20 et qu’ainsi tous les enfants de Grossoeuvre ont des horaires identiques, les parents n’ont pas à se plaindre… M. Colleu indique qu’à la prochaine rentrée scolaire il pourrait y avoir un seul car qui ramasserait tous les enfants de Grossoeuvre ce qui permettrait de retarder leur départ. Rien n’est garanti, à suivre…
Le Maire nous informe que Mme Oger (conseillère départementale de notre Canton) lui a fait savoir qu’une ligne régulière passerait à Grossoeuvre à compter du 7 novembre à 7h45 pour Evreux, retour en fin de journée. Mme Le Bonté rappelle qu’il y a plusieurs passages chaque jour à Avrilly. Pourquoi à Grossoeuvre n’est-il pas possible d’obtenir plus de transports communs pour Grossoeuvre. M. Colleu précise qu’il a écrit plusieurs fois au département sans rien obtenir jusqu’à présent. Nous serions prêts à l’accompagner au département pour tenter de faire pression et démontrer l’urgence en la matière. Nous rappelons que le développement des transports était un des engagements de la liste de M. Colleu. Pour obtenir des résultats significatifs, cette question nécessite des démarches et des efforts plus tenaces que de se contenter de rédiger un courrier.
Pour terminer, M. Leber a demandé qu’au prochain conseil municipal soit abordé la question d’une nouvelle salle communale et que soit étudiée la question d’une fusion avec une autre commune. Il souhaite que l’on s’interroge sur les avantages et inconvénients d’une fusion éventuelle mais aussi envisager les textes réglementaires et leurs perspectives. M. Colleu a commencé à éluder la question. Nous verrons les suites qui seront données à notre demande. Le compte-rendu indique que ces questions seront traitées au prochain conseil municipal.