Comment faire adopter en force un projet communal sans en avoir l’air?

Le compte rendu du Conseil municipal  indique dans les questions diverses :

« SIEGE : La sécurisation du Hameau de la Perruche a été inscrite dans la programmation des travaux 2017 du SIEGE. La commune doit maintenant décider si elle va au terme de ce projet. »

Le Maire s’est rendu à une réunion du SIEGE (syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure) : notre dossier est retenu pour l’effacement des lignes (enfouissement pour supprimer les lignes aériennes). Nous

Si l’on s’en tient à ce qui est rapporté par ce compte-rendu, il n’est question que de sécurisation de la voirie. Mais le siège ne s’occupe pas de la voirie, il ne finance que partiellement l’enterrement des réseaux électriques. Pourquoi M. Colleu ne le dit-il pas clairement ? On peut effectuer des travaux de sécurisation sans enfouir toutes les lignes électriques quand on a pas les moyens financiers pour le faire.

Au passage M. Colleu rappelle que cela ne nous engage en rien, même si en réunion du SIEGE, il laisse penser que la municipalité a acté les travaux, il n’a jamais indiqué que la décision n’avait pas encore été prise. Ce serait pourtant dommage si le SIEGE engage des frais pour des travaux et qu’ensuite nous ne les réalisons pas. C’est de l’argent public qui ne doit pas être gaspillé.

L’air de rien, M. Colleu engage toujours un peu plus la commune sans avoir obtenu l’accord du Conseil municipal. Au moment du vote, il dira : « quand même on ne peut pas refuser des subventions, le Siège a déjà dépensé, etc.».

M. Colleu refuse que l’on parle préalablement des projets et que l’on envisage les coûts et l’impact budgétaire. Il engage les procédures et contraint les conseillers à voter ce qu’il a décidé. Alors, il devient difficile de refuser d’entreprendre des travaux quand de l’argent a été dépensé pour des études. Nous rappelons encore une fois que les travaux de sécurité sont nécessaires à la Perruche, mais que les travaux de réseaux entrainent un surcoût dont nous n’avons pas les moyens. La commune de Prey a entrepris beaucoup de travaux de sécurité et n’a pas systématiquement  supprimé les lignes électriques.

Nous devons engager la discussion sur les projets structurants de notre commune afin de répondre aux besoins liés à l’augmentation massive de la population dans les prochains mois. S’engager sur des travaux de voiries trop importants c’est choisir de ne faire aucun investissement dans d’autre domaine.

Cet article a été publié dans VOS ELUS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire