Le principe énoncé par l’article L2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales « Les séances des conseils municipaux sont publiques » permet l’enregistrement des conseils municipaux (en dehors du cas particulier des séances tenues à huis clos). En conséquence, la loi admet que ces séances puissent « être enregistrées et retransmises par les moyens de communication audiovisuelle », aussi bien à l’initiative d’un membre de l’assistance que d’un conseiller municipal.
En début de mandature, nos colistiers venaient régulièrement aux séances. Très vite, nous nous sommes rendus compte que c’était du temps perdu. On nous empêche de débattre, les conseils municipaux sont expédiés le plus vite possible. Cela ne sert à rien. Cependant, cela pacifiait un peu le climat. Il y avait du public.
Le 31 mars 2016, a été l’apothéose, l’agressivité des membres de la liste majoritaire ce jour là est insupportable. Vous pouvez voir d’après le compte rendu en PJ (réduit à son minimum par le secrétaire de séance), qu’en effet, il n’y avait rien à dire quelque soit le sujet abordé. La préparation du budget et les questions sur la tenue de la comptabilité ne sont que des prétextes pour dire qu’on les embête. Pourtant il est normal que l’on demande pourquoi les factures de la SARL Colleu ne sont pas imputées dans l’entretien des espaces verts. Pour éviter les polémiques nous avions signalé ce problème plusieurs semaines à l’avance. Certaines corrections avaient été apportées pourquoi pas toutes ? Nous avions le droit de poser la question, même si elle est jugée par eux comme embarrassante.CM 31032016-05042016
Pour rendre les séances « supportables », nous avons pris la décision de les informer par avance que nous allions désormais enregistrer les séances. Nous n’avons rien à cacher, nos propos peuvent être enregistrés cela ne changera pas nos interventions. Par contre, il faudra de leur part un peu plus de retenue et cela les a mis en colère. Si les attaques ne viennent que de nous, il y aura des preuves, cela devrait pourtant les arranger.