Le Conseil municipal du 7 avril 2016 avait un ordre du jour particulièrement long :
Vote du budget 2016, vote des comptes administratifs 2015 et autres affaires.
En 1 h 30, tout a été envoyé. pas de questions sans doute. En tout, cas aucune ne figure sur le compte rendu. Tous les conseillers de la liste de M. Colleu ont voté à l’unanimité pas une seule petite remarque. Rien.
Ils manquaient quelques conseillers, notamment ceux de l’opposition . En effet, nous avions bloqué nos vacances scolaires de février pour pouvoir nous rendre aux conseils municipaux. M. Colleu nous avait dit oralement que les votes du budget auraient lieu fin février début mars. Il avait mis à l’ordre du jour le budget mi février mais la comptable de la perception n’avait pas transmis les documents à temps.
Pourtant les budgets des années précédentes étaient votés en mars. Alors, pourquoi une telle précipitation, puis ensuite autant de retard ? M. Colleu est parti 3 semaines en vacances. Il en a bien le droit en effet, mais les conseillers eux ne peuvent pas partir en vacances, on ne leur donne jamais les dates des réunions longtemps à l’avance. Quasiment pendant toutes les vacances scolaires, il y a des conseils municipaux. Impossible de prévoir nos vacances. En février, personne ne nous a informé qu’il ne pourrait y avoir conseil municipal du fait de l’absence de M. Colleu.
Et pourquoi les comptes administratifs ont-ils été présentés en urgence ? Lors du conseil municipal du 31 mars, il n’en a pas été question. Nous avions la possibilité de les voter jusqu’au 30 juin. la réponse : c’était plus simple sans nous, les conseillers d’opposition. Nous étions absents et ils seraient tranquilles. Pas de questions ni de remarques. Personne n’a regardé les comptes. Vu les erreurs ou toutes les factures 2015 passées en comptabilité 2016.
Nous avons donc fait le choix de laisser le Conseil municipal voter sans nous tous les comptes de la mairie. Nos remarques nous les ferons plus tard, de toute façon, tant que M. Colleu restera aux commandes de la mairie, tout restera en l’état. Pas de changement, pas d’avenir pour Grossoeuvre.