L’ordre du jour de ce conseil est particulièrement lourd, il est vrai que nous n’en avions pas eu depuis deux mois. Résultat, il faut avancer rapidement et nous ne pouvons pas nous attarder trop longuement sur les dossiers. Les questions diverses sont alors écourtées, tous les conseillers sont fatigués. M. le Maire s’arrange pour que rien ne soit clairement décidé et reste vague quand à l’application des décisions. l’interprétation des propos échangés est parfois surprenante (ne correspond pas du tout à ce que les conseillers ont exprimé).Le conseil municipal débute toujours par la signature du compte-rendu du conseil municipal précédent. Mr LEBER intervient alors en faisant remarquer que le compte-rendu du conseil du 15 octobre est incomplet. Il donne l’exemple des débats à propos du projet de la salle des fêtes où il a posé plusieurs questions et auxquelles Mr Le Maire a répondu par « nous avons toutes les autorisations pour construire sur la réserve foncière ». A cette remarque concernant l’inexactitude du compte-rendu, M. Colleu ne répond pas, soulève les épaules et ne propose aucune correction. Il nous tend le livre des délibérations pour signature, nous indiquons à chaque fois que le compte-rendu est très incomplet.
Une délibération de ce conseil concernait l’augmentation de l’intervalle des primes versées aux salariés, M. Colleu étant le seul décisionnaire d’attribution de ces primes aux employés (comme le prévoit la loi). Mme LE BONTÉ fait remarquer que les charges de personnel vont augmenter de plus de 5 % cette année alors que nous aurions du enregistrer au moins une stabilité voir une diminution des charges de personnel. En effet, la commune bénéficie de l’exonération de charges sociales sur un contrat aidé. Cela aurait du permettre une baisse qui compensait la hausse normale due à l’avancement de nos salariés dans leur carrière. Pas de réponse crédible sur cette question.C’est pas de chance si nos charges de personnel augmentent. D’ailleurs le compte rendu ne retranscrit rien sur nos questions et les réponses. Il faut faire confiance à M. le Maire. C’est une gestion des dépenses pas très transparente qui concerne quand même le plus gros poste de nos dépenses de fonctionnement.
A propos de la salle communale, nous sommes intervenus sur la nécessité de modifier le PLU. Monsieur le Maire enfin convient qu’il va falloir modifier le PLU. Il indique qu’il faudrait faire une modification allégée, mais reconnait qu’il faudra modifier le zonage de notre PLU et une enquête publique. Il s’agit donc d’une révision allégée qui va demander plus de formalités qu’une modification allégée. M. Lainé est intervenu pour nous indiquer qu’une révision du PLU pourrait remettre en cause tout le PLU car la préfecture pourrait réduire la surface des terres à urbaniser. Il n’était pas du tout favorable à cette démarche. Au final, nous n’avons eu aucune réponse sur les intentions de la mairie à ce sujet qui est pourtant essentiel avant d’envisager le projet de la salle. Bien sur, on pourrait construire sur le terrain de sport comme M. Lainé l’a suggéré, mais il faudrait supprimer le seul endroit à la disposition des jeunes de Grossoeuvre. Personne n’a repris cette idée en conseil.
En PJ vous trouverez le compte-rendu officiel du Conseil municipal. Compte-rendu conseil municipal du 10 décembre 2015-1 Nous développerons davantage prochainement d’autres sujets discutés en Conseil municipal