Rentrée 2015 à Grossoeuvre

Le Conseil municipal s’est réuni le 3 septembre 2015. L’ordre du jour était étoffé mais ne concernait que des décisions de peu d’importance, parmi lesquelles la rentrée à l’école et l’organisation de l’étude, les transports, et des questions diverses.A l’école,  les effectifs restent stables 137 élèves contre 136 à la rentrée 2014. Les 6 classes sont ouvertes et comprennent : Petite section moyenne section 24 élèves, Moyenne section grande section 24 élèves, Grande section CP 23 élèves, CE1 20 élèves, CE2-CM 22 élèves, CM1-CM2 24 élèves. Les effectifs sont tout à fait raisonnables pour assurer des conditions de travail favorables aux apprentissages.
Les enfants iront cette année au deuxième semestre à la piscine de la base 105 le mardi de 14h à 15h.

Monsieur le Maire  annonce que la mise en place de l’étude est compliquée. Il aurait souhaité que cette étude soit intégrée dans les activités périscolaires pour qu’elle soit ainsi gratuite. Or les lundis et jeudis il n’y a que des créneaux de 30 mn, insuffisants pour faire les devoirs. Par ailleurs, les enfants changent d’activités toutes les 6 semaines et il faudrait que l’étude suive ce principe. Jusqu’à présent seuls les enfants inscrits à l’étude par leurs parents allaient à l’étude.

Les parents élus au Conseil d’école n’ont pas été consultés sur les nouveaux rythmes des TAP alors que justement ils auraient souhaité que tous les créneaux soient d’une heure. Les enseignants avec Le Maire avaient choisis les créneaux sans prendre en compte le problème de l’organisation de l’étude .  Nous attendons de voir l’organisation qui sera proposée, peut être que l’étude reprendra quand même selon le même rythme que l’an passé  avec ou sans tarification pour les familles.

M. le Maire a demandé la création d’une ligne régulière en direction d’Evreux. Le Conseil départemental propose que cette ligne soit intégrée aux transports scolaires. Ainsi des personnes non scolarisées pourraient prendre les cars scolaires. Cependant cela représente peu d’horaires et aucun transport ne serait assuré pendant les vacances scolaires.Pourtant la demande de nos jeunes en particulier serait des passages le mercredi et samedi après midi ainsi qu’un passage vers 10 h et 16 h les jours de semaine et pendant les vacances. M. le Maire n’a pas précisé sa position ni les suites qu’il allait donner. Dossier à suivre…

Enfin, rien de plus. Il n’y a pas de projets en vue, le dossier concernant la nouvelle salle communale avance peu, les domaines ont évalué le terrain agricole mais M. Le Maire n’a pas rencontré le propriétaire du terrain pour savoir s’il allait le vendre en totalité ou en partie. Il ne nous a pas dit ce qu’il comptait entreprendre comme nouvelle démarche.
Le Conseil municipal s’est terminé aux environs de 21 h.

Cet article, publié dans CONSEILS MUNICIPAUX, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire