La Communauté de Communes de la Porte Normande (CCPN) est en charge des Temps d’activités périscolaires (TAP). Les mairies devaient réaliser un bilan du fonctionnement des TAP cette année en consultant les parents et les enseignants. Cela n’a pas été fait à Grossoeuvre et l’on se demande bien pourquoi.
M. Uggéri ,1er adjoint au maire de Grossoeuvre, a affirmé avoir consulté les représentants des parents d’élèves (voir compte rendu en fin d’article ci-après). Nous n’avons pas trouvé de représentant au conseil d’école ayant effectivement donné son avis sur ce sujet.
Bien que conseillère municipale déléguée à la commission enfance de la CCPN, j’ai été tenue à l’écart de ce processus d’évaluation des TAP. Cette question n’a jamais été abordée en conseil municipal et la commission école de la mairie n’a pas été réunie.
J’ai appris trop tardivement qu’il y avait eu une réunion des représentants des mairies pour mettre en place une procédure de bilan des TAP et d’éventuelles modifications d’organisation. Toutes les mairies du canton ont réuni leurs conseils d’école sauf notre commune.
M. Uggéri a pris la décision de demander l’avis des institutrices, mais pas aux parents (sous prétexte que cela n’intéresse pas les parents). Selon M. Uggéri, au dernier conseil d’école, les parents auraient pu spontanément dire qu’ils n’étaient pas satisfaits, ils n’ont rien dit. Pour recueillir l’avis des parents, il aurait demandé à deux trois parents à la sortie de l’école ce qu’ils en pensaient et visiblement ils étaient tous contents de l’organisation actuelle. Je n’ai pas trouvé aucun témoignage dans ce sens.
M. Le Maire a été interrogé sur les raisons de l’absence de consultation des parents par exemple en convoquant le conseil d’école où siègent des parents élus. Il se défend en affirmant que ce n’était pas à lui de convoquer le conseil d’école, mais à la directrice de l’école. Pourtant, réglementairement, il en a le droit. Les parents d’élèves n’ont pas cette possibilité.
Dommage, je ne comprends pas pourquoi la mairie, n’a pas souhaité engager la discussion avec les parents pour construire un projet mieux adapté dans l’intérêt des enfants.
De plus, on nous a dit que la mutualisation avec PREY était un objectif, ce qui est mensonger, c’était seulement une possibilité pour réduire le nombre d’animateurs et leur proposer des horaires plus importants. Quelle que soit l’organisation qui aurait pu être retenue cela coute tout autant à la CCPN (il ne s’agissait pas de réaliser des économies, mais de proposer des contrats moins précaires aux animateurs).
Enfin, la mairie se garde bien de préciser que c’est une décision à long terme qui ne concerne pas seulement l’année prochaine, mais les 3 ans à venir. Le projet signé avec la CAF par la CCPN concerne la période 2015-2018 et ne pourra pas être modifié.
Extrait du compte rendu du conseil municipal :
Commission « Enfance et Jeunesse » :
Madame Christine LE BONTÉ s’interroge sur la présence de Monsieur Claude UGGERI à la commission « Enfance et Jeunesse » de la Communauté des Communes de la Porte Normande. 11 s’avère que Monsieur Claude UGGERÎ remplace désormais Madame Carole VUILLAUMIÉ-LEGOIX dont les horaires ne sont plus compatibles avec ceux de la commission.
Horaires TAP (temps d’activités périscolaires’) :
Madame Christine LE BONTÉ regrette que nous n’ayons pas profité de la possibilité qui nous était offerte de modifier les horaires des TAP (temps d’activités périscolaires) en organisant une consultation des parties concernées. Monsieur Claude UGGERI répond qu’après s’être informé auprès du personnel enseignant, des représentants des parents d’élèves et n’ayant eu aucune remarque concernant ces nouveaux aménagements lors des deux derniers conseils d’école, a confirmé la délibération prise le 07/11/2013 au cours du conseil municipal. La seule modification proposée par la Communauté de Communes de la Porte Normande était une mutualisation d’horaires et de personnel en partenariat avec la commune de Prey qui a également rejeté cette proposition faite lors de la réunion enfance jeunesse du 18 mars 2015. Monsieur Claude UGGERI précise, pour information, que cette réunion n’a permis l’économie que de cinq personnes sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes de la Porte Normande.