La commission développement a pu suivre le compte rendu réalisé par le cabinet Myriade suite à son étude sur l’analyse des réseaux numériques sur notre territoire.Il ressort de cette étude que l’axe Prey- St André de l’Eure- la Couture Boussey est plutôt bien desservi. La plupart des communes en périphérique ont des services assez médiocres en terme de débit internet.
La CCPN doit désormais fixer les priorités pour l’installation de la fibre optique dans les communes. Le Bureau a décidé que tous les batiments publics de la zone intercommunale doivent être desservis en premier. Ensuite, il semble judicieux d’après le directeur de l’étude, de commencer par les villages en grande difficulté (tel que Grossoeuvre, mais il y a pire!) pour finir par ceux qui peuvent attendre davantage car ils ont actuellement d’assez bons débits.
Grossoeuvre devrait donc figurer assez haut dans la liste pour l’ordre des installations. Bien évidemment d’autres communes ont également des besoins urgents et nous n’allons pas entrer en concurrence.
Attention cette démarche est en cours de construction et un certain nombre d’étapes devront être franchies avant d’obtenir la fibre à la maison. Pour ceux qui « rament avec internet », il leur faudra encore attendre (peut être d’ici deux ans). Nous vous tiendrons au courant.
Ch Le Bonté. Membre de la commission développement économique à la CCPN.