Jeudi 26 mars, l’ordre du jour était chargé pour ce conseil municipal. En effet, il s’agissait de voter le compte administratif de l’année clôturée de 2014 et le budget 2015.
Voter le compte administratif consiste à vérifier que les dépenses et recettes réalisées correspondent au budget voté l’année précédente. Nous ne pouvions pas approuver les comptes administratifs puisque nous avons entrepris une action en justice contre la poursuite des contrats de tonte. Selon nous ces dépenses n’ont pas été engagées légalement au regard du code des marchés publics, et ne peuvent pas être approuvées par le conseil municipal.
A la suite du vote du compte administratif, il aurait été normal de discuter des réalisations, de procéder à un bilan pour orienter nos dépenses pour atteindre des objectifs que nous nous serions fixés.
La majorité du conseil municipal refuse de discuter : tout va bien car il reste de l’argent et que nous ne sommes pas insolvables. Les projets attendront que nous ayons remboursé les dettes, le premier emprunt totalement remboursé ayant sa dernière échéance le 31 décembre 2019.
Les recettes baissent légèrement du fait du recul de la dotation d’Etat, mais ce n’est pas grave (selon la majorité), les nouvelles constructions apporteront le complément de financement sous forme d’impôts. C’est vrai, mais si la population augmente, il va falloir prévoir des infrastructures supplémentaires. une classe de plus à l’école par exemple. Les recettes nouvelles seront certainement inférieures aux coûts d’une population jeune avec enfants. De plus les logements sociaux n’apporteront pas d’impôts fonciers.
Au budget, figure cette année une étude pour la nouvelle salle communale d’un montant de 20 000 €. C’est une bonne idée, car le besoin est urgent. Mais c’est un leurre. Nous n’aurons pas les moyens de financer cette salle avant l’année 2020. La question est de savoir si à cette époque nos excédents seront suffisants pour payer les annuités.
Au final, il reste moins de 30 000 € d’excédents de fonctionnement susceptibles de financer des investissements. Cette année, les marges de manoeuvre du budget ont été réduites, si bien que les soldes paraissent comparables aux années précédentes.
Nous détaillerons l’analyse financière de la commune par diverses approches dans les prochains jours afin que vous puissiez cerner correctement la politique communale mise en oeuvre par M. Colleu.
N’hésitez pas à nous interroger ou à nous faire part de vos réactions.