L’organisation de l’étude a été une de nos propositions début juin. Notre demande ne figure pas au compte rendu, mais elle avait été approuvée de façon informelle par l’ensemble du conseil municipal avant les vacances d’été.
Le 4 juillet, en conseil municipal nous demandons si le dossier avance. M. Ugerri, en charge de ce dossier, nous répond que les maitresses n’ont pas donné de réponse sur le principe de leur participation. Nous étant renseignés auprès des maitresses, nous sommes étonnés et insistons pour savoir si les élus majoritaires ne souhaitent pas renoncer à ce projet. M. Uggeri indique alors qu’il y a des mois que l’on parle de ce projet et que les professeures n’avaient qu’à se manifester pour faire savoir si elles étaient volontaires.
Début septembre, Mrs le Maire et Uggeri nous informent qu’ils ont consulté les maîtresses et certaines sont volontaires pour assurer l’étude. Le conseil municipal vote à l’unanimité une délibération pour que le processus de mise en oeuvre aboutisse .
Nous avons été par la suite début novembre convoqués en commission école pour valider les conditions de mise en place, puis cette décision a été votée par le conseil municipal 8 jours plus tard. Enfin seulement l’étude a pu être ouverte. Le retard de la mise en place de l’étude n’est pas imputable aux conseillers minoritaires grincheux, mais à la lenteur des travaux de préparation. Au final, le règlement relatif à l’étude a été distribué tardivement aux parents après les inscriptions. Le dossier est enfin réglé et nous espérons que ce nouveau service public donnera toute satisfaction aux familles.
C’est un processus long pour mettre en place des services publics, et on ne peut pas le bâcler. Il faut instruire efficacement les dossiers pour qu’ils ne prennent pas de retard. Nous refuserons toujours qu’une décision non votée soit exécutée avant le conseil municipal. Ce n’est pas du formalisme, cela évite que des dépenses soient engagées avant que le conseil municipal ait réfléchi au dossier. La loi l’impose et nous ne devons pas nous arranger avec les textes réglementaires.
De plus, nous ne sommes pas là pour entériner les dossiers décidés sans nous, nous voulons participer aux décisions et apporter notre contribution pour que les projets soient de grande qualité et correspondent aux attentes des habitants.